Les fours à pizza sont de plus en plus présents dans les ménages français. Il existe plusieurs fours qui utilisent différentes énergies. Le plus apprécié reste celui au bois, car le feu de bois donne une saveur authentique à votre pizza. Rien que dans ce type de four, il existe des centaines de modèles différents, alors pas toujours facile de trouver celui qui vous conviendra.
Qu’est-ce qu’un four à pizza au bois ?
C’est un appareil qui est prévu pour cuire vos pizzas. Vous retrouvez un compartiment d’alimentation dans le four : c’est dans ce dernier que vous allez faire le feu qui sera alimenté en bois.
Vous allez peut-être vous dire « oui, mais j’ai un barbecue au bois, c’est pareil, alors pourquoi choisir un four à pizza ? » … Et bah non ! Pas du tout. Dans un four à pizza au bois, vous allez avoir une pierre sur laquelle vous allez cuire la pizza. La transmission de chaleur n’est pas du tout la même que dans un barbecue ou dans un four traditionnel. La pierre va beaucoup plus chauffer et elle ne va pas accrocher ou brûler la pâte à pizza. Vous aurez donc une source de chaleur en dessous (la pierre) c’est bien, mais ce n’est pas tout. Les fours à pizza sont conçus pour qu’il y est des flammes qui viennent lécher le dôme du four afin de cuire la pizza par le dessus aussi. Cela va permettre d’avoir une croute parfaitement cuite, et de venir faire fondre le fromage ou de cuire les ingrédients qui constituent votre pizza.

Comment choisir un four à pizza au bois ?
Comme je l’ai dit plus haut, il existe énormément des fours à pizza au bois différents, et énormément de marques différentes. Nous allons voir les types de four au bois qui existe.
Les fours au bois fixe
Lorsque l’on pense au four à pizza au bois, on imagine généralement d’abords au four fixe. Ce sont ceux que l’on connait le mieux. Mais est-ce qu’ils sont faits pour vous ?
L’avantage de ces fours, c’est qu’ils sont traditionnellement faits en brique. Cela vous permet de les laisser dehors en hiver sans trop vous soucier s’il va être abîmé l’été d’après ou pas. Ensuite, il ne demande pas d’entretien particulier, simplement un nettoyage du foyer de temps en temps et c’est tout. Cela peut être un élément décisif dans votre choix si vous ne voulez pas trop vous embêter.
En revanche, faites attention, ce sont des fours très imposants. Il vous faudra donc un grand jardin pour pouvoir l’installer sans trop empiéter sur tout votre gazon. Réfléchissez bien de l’emplacement parce qu’une fois posé, il vous sera très difficile de le changer de place, voir impossible.
Généralement, leurs fonctionnements ne sont pas exactement le même que sur les autres fours à pizza au bois. Sur ce type de four, vous allumerez votre feu directement sur la pierre de cuisson. Et c’est seulement une fois que vous avez atteint la température qu’il vous faut, que vous allez pousser les braises sur les côtés de la pierre pour laisser la place à la pizza. C’est un peu plus compliqué à prendre en main, mais une fois que vous avez la technique, vous aurez de véritable pizza qui viennent tout droit d’Italie.
Les fours au bois « portatif »
Vous avez surement déjà dû en voir quelque part, chez des amis, dans un magasin ou sur internet. Ce sont des fours à pizza portatifs qui vous permettent de les sortir uniquement quand vous en avez besoin.
Si vous n’avez qu’une terrasse, ou que vous ne voulez pas d’un gros four à pizza, alors ce type de four est fait pour vous. Ils sont compacts et peuvent être rangé lorsque vous ne l’utilisez pas. Ils sont compacts, mais étonnement, vous avez quasiment le même rendu qu’un gros four traditionnel. Généralement, ils peuvent monter à 500 °C, c’est largement suffisant pour cuire des pizzas (généralement 350-400° suffisent). Autres points à prendre en compte : leurs design. Les fours portatifs sont souvent très élégants et très travaillés. Ils séduisent fréquemment plus d’un !
Attention tout de même. Je ne vous conseille pas de les ranger dans un placard à l’intérieur. Les fours à bois gardent toujours une odeur de bois brûlé, cela peu parfumer votre intérieur, mais pas certains que ce soit ce que vous voulez ! Ensuite, ils demandent un peu plus d’entretien, je vous conseille de les laver correctement pour prolonger leur durée de vie.
En ce qui concerne l’utilisation, c’est bien souvent assez simple. Vous avez à l’arrière du four à pizza, le chambre de combustion. Le four est fait en sorte que les flammes viennent lécher la paroi du haut pour arriver jusqu’au-dessus de la pizza pour garder cet effet de cuisson authentique. Quand je vous disais qu’ils étaient bien étudiés et qu’ils se rapprochent fortement des fours traditionnels, ce n’est pas pour rien !
Les fours au bois sur roulette
Ce type de four à pizza sont aussi des fours à tarte flambée. Ils vous permettent de le déplacer en cas de grosse soirée, ou si le vent ramène toute la fumée à table. C’est assez pratique, car même chaud, vous pouvez le bouger.
Les fours à pizza au bois que l’on voit le plus sont ceux-là. Ils sont très répandus et sont vraiment simples d’utilisation. Vous disposez généralement de deux chambres. Une chambre de combustion (celle du bas) et d’une chambre de cuisson (au-dessus). Vous faites donc votre feu en dessous de la pierre à pizza. Le feu va chauffer la pierre et chauffer la chambre de cuisson. Une fois que le thermomètre affiche la température que vous désirez, séparez les braises en deux et collez-les sur les côtés. En faisant ça, lorsque vous remettrez du bois (sur les côtés) vous allez créer des flammes qui vont lécher la paroi pour cuire la pizza par le dessus, tout comme les fours à pizza traditionnel.
Tout de même, malgré sa facilité d’utilisation et son design assez sympa, il reste imposant. Si vous avez une petite terrasse, vous allez souffrir de la chaleur qu’il développe. Vous ne pourrez pas non plus le rentrer en hiver ou lorsque vous ne faites pas de pizza. Alors, il faut bien réfléchir à ce point par rapport à votre agencement extérieur.
Quel four à pizza choisir ?
Comme vous l’aurez compris, il existe beaucoup, beaucoup, de modèle et type de four à pizza différent. Pour choisir le four à bois idéal pour votre utilisation, je vous ai préparé quelques points à prendre en compte :
- La place que vous voulez lui dédier : si vous avez un tout petit espace à consacrer à votre four à pizza au bois, alors opté plutôt pour un four portatif, cela vous permettra de le ranger quand vous n’en avez plus besoin.
- Le design que vous exigiez : s’il vous faut un four à pizza qui ira parfaitement avec votre terrasse moderne. Dans ce cas, je vous conseille d’opter soit pour un four portatif qui sont généralement très élégants, ou pour ceux sur roue qui ont un style très épuré qui peut se marier avec différent extérieur.
- La praticité : si vous ne voulez pas vous embêter à ranger votre four à pizza, ou pas vous embêter à le nettoyer, alors les fours fixes sont la meilleure des solutions.
